Aller au contenu principal
Fermer

Vivre sans travailler : pourquoi pas vous !

information fournie par Le Revenu 21/06/2015 à 07:09

Vivre sans travailler est un objectif fou mais réalisable. (© cc Concept 2 Model D)

Vivre sans travailler est un objectif fou mais réalisable. (© cc Concept 2 Model D)

Devenir rentier le plus tôt possible n'est pas réservé à quelques privilégiés. Le Revenu vous donne des solutions pour y parvenir le moment venu. Et répond aux interrogations que suscite le contexte financier. Car vivre sans travailler, cela se prépare !

Arrêter de travailler pour vivre des ­revenus de vos placements reste stimulant à tous les âges. Il suffit de parcourir les courriels que vous envoyez à notre rédaction pour en être persuadé.

Mais combien faut-il ? Quelle est la meilleure stratégie pour devenir rentier ? Quel capital faut-il pour disposer de revenus réguliers ? Ces questions ­reviennent souvent. Nous y répondons.

Un objectif fou…

Soyons réalistes : vivre de son épargne n’est pas facile pour tout le monde. Abandonner son emploi sans disposer d’un patrimoine important échappe à la logique. Nul besoin pourtant d’être multi­mil­lion­naire. Le capital requis dépend de votre âge, de votre niveau de vie et des risques que vous acceptez.

Voici un baromètre à méditer : pour obtenir 2.500 euros par mois, vous avez besoin de 1 million d’euros avec un placement au taux de rendement net de 3%. Mais si vous pensez dégager 6% par an, ce qui n’est pas irréaliste avec un portefeuille d’actions, il ne vous faut que 500.000 euros.

Vous ne disposez pas d’une telle somme ? Pas de découragement. Car on ne s’arrête pas de travailler du jour au lendemain. Il faut s’y préparer psychologiquement. Mettez à profit cette période pour doper votre épargne en suivant une de nos stratégies d’enrichissement.

La plupart des rentiers que nous avons rencontrés pour cette enquête ont préparé leur période d’inactivité

23 commentaires

  • 09 septembre 22:12

    Sur le même lien https://www.atlantico.fr/decryptage/2498315/michel-delebarre-prefet-retraite-dispose-toujours-d-une-indemnite-de-parlementaire-mensuelle-de-11-389-69-euros-net-rentiers-d-etat-yvan-stefanovich-editions-du-moment "Michel Delebarre, préfet retraité, dispose toujours d'une indemnité de parlementaire mensuelle de 11 389,69 euros net" cela nous coûte un pognon dingue !!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires